Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili à la Réunion
4 août 2013

Parce qu'il faut bien se mettre à jour un jour...

Bon voilà ça y est, je reprends l'écriture des articles!

 

Tout d'abord, je vais commencer avec une petite bafouille sur la campagne sucrière qui a donc commencé depuis presque 3 semaines déjà (!)

Après le slendide week end à Mafate, je retournais sur le chemin de l'usine.Et comme à peu près prévu, la campagne n'a pas démarré lundi. En effet, les ouvrirers avaient bossé toout le week end, mais de nombreux problèmes persistaient (je ne vous ennuyerais pas avec ça, déjà parce que pas très passionnant et ensuite parce que je n'ai pas été mise au courant de tout) Donc je continuais mon petit bonhomme de chemin sur mon analyse du risque chimique (et oui, je fais TOUJOURS un inventaire des produits chimiques de l'usine!) Pour vous expliquer un peu mieux pourquoi c'est si long, il faut savoir que j'en suis actuellemennt à plus de 160 produits recensés, et que pour chacun, je dois me débrouiller pour connaître son fabricant, récupérer sa FDS (fiche de données de sécurité ie une fiche qui indique tous les dangers de ce produit pour l'humain et pour l'environnement), calculer les quantités consommées en campagne et en inter-campagne et déterminer enfin, par quel corp(s) de métier(s) est utilisé ce produit. Autant dire (et c'est vraiment ça!!) que je mène des sacrés enquêtes =)

Pour revenir à la campagne, elle a enfin démarré le mercredi 15 juillet. Donc dès très tôt le matin, les planteurs ont commencé à acheminer leurs cannes vers ce qu'on appelle les "centres de réception" (il y en a dans chaque ville du littoral) et ce sont les "cachalots" (camions verts énormes spécialement affratés par les 2 sucreries et très connus à la Réunion) qui se chargent de rapatrier ces cannes vers les 2 sucreries. Donc pour résumer, les cannes des centres de réception situés à l'ouest sont envoyées à la sucrerie du Sud (Le Gol) et celles ramenées des centres de l'est sont utilisées par la sucrerie de Bois Rouge, là ou je travaille. On assiste vraiment tous les jours depuis le début de la campagne à un "balai" de cachalots et de tracteurs sur les routes, et sur la 4 voie...imaginez la cohabitation entre des voitures qui roulent à 110 (quand les limitations sont respectées...) et des cachalots qui roulent au grand max à 30!! C'est un peu galère des fois mais je ne me plains pas car je n'ai pas à traverser Saint-Denis (la capitale) pour aller travailler, là, tous les matins, c'est le carnage! Voici les quelques illustrations que j'ai de ce début de campagne :

P1140603

La canne défibrée

P1140604

Un petit engin très marrant qui se balade sous les tables à canne pour récolter tout ce qui tombe et le ramener sur la cour à canne.

1059288_10200712797715530_1840083373_n[1]

Devant les 8000 tonnes de canne journalières.... Elles sont acheminées sur les tables à canne grâce à 2 ponts roulants que l'on voit en hauteur

P1140608

La bagasse est séchée avant de partir à la centrale thermique

P1140609

Les tapis roulants dans l'usine

 

 

Voilà pour ce qui est de ce début de campagne. Sinon, à travers mon stage, je suis amenée à faire diverses tâches, comme par exemple de la peinture avec Clarisse, l'autre stagiaire de mon sevrice, avec qui je m'entends trop trop bien!

1014405_10200662566499781_779122549_n[1]

On fait de la peinture

992249_10200712795195467_767864171_n[1]

On fait du rangement et du nettoyage

1057401_10200711398480550_1666986675_n[1]

Clarisse Fatema et moi. On a des formations à eRcane (laboratoire payé par les 2 sucreries pour faire des analyses)

Bref, on est bien occupées!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mdr Coguenette!!! Toute cette concentration autour de cette serpillère... Ca me rappelle ces fois où tu cogitais toute seule devant un truc inutile à l'internat!!!!!! xD<br /> <br /> Bref, profite bien de ta derniere semaine...<br /> <br /> gros Bizoux et à très vite...
M
Merci ma Lili pour ces explications très intéressantes et tes photos.Grosses bises Mamie
M
Mais il est télécommandé le petit engin rigolo ???<br /> <br /> Superbe photo de toi en train de passer la serpillière sinon.... :)
M
Coucou ma Lili !<br /> <br /> Merci pour cette longue explication concernant ton analyse des risques chimiques et au sujet de la campagne sucrière ENFIN commencée !! Très intéressant. Merci également pour les photos. Comme tu as l'air concentrée et appliquée avant de passer la serpillère ! Sûr que ça doit être propre après ton passage... En tous cas, continue bien ton bonhomme de chemin et patience derrière les cachalots verts et les tracteurs sur la 4 voies...<br /> <br /> Bon courage et gros gros bisous<br /> <br /> Maman
Lili à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité