21 juillet 2013

Inoubliable, magique, fragile et puissant : le cirque de Mafate

Comme promis, voici (ENFIN!) les photos de Mafate!! C'était donc le week end dernier, après une semaine hautement sous pression, étant donné que les essais à l'usine n'avaient toujours pas commencé vendredi soir...donc pour tout le monde, le week end s'annonçait fort dur mais nous, avec notre petit statut de stagiaires, nous étions prêts pour Mafate! Avec l'espoir que la campagne puisse commencer lundi...

J'avais donc rdv à 8h à la Possession (45min de chez moi) avec Vanille et Benoit, son copain. On s'est ensuite rendus chez Raph' pour le récupérer et j'y ai laissé ma voiture. 9h nous étions à l'église de Rivière des Galets. La bas, je fais la connaissance de Marie, la maman de Benoit, Thierry (son copain qui nous servira de guide), Céliane (la soeur de Marie), 2 de ses fils, Idriss et Benjamin, puis de plusieurs couples, Mickaël et Audrey, Dimitri et Marine, Alain (dit Georges Clooney) et Guess (sa compagne Rodriguaise), et Monique et Bernard. Puis il ya les mêmes qu'au Trou de Fer, Franko et Julien. Nous sommes donc au total une petite troupe de 19 personnes!! Les 4x4 (plutot des picks up en fait) nous attendent, on est répartis sur 4 véhicules et en avant à fond les manettes dans une sorte de vallée, le long de la Rivière des Galets.

Photo-0733

Un des picks-up, on monte à l'arrière avec les sacs, debout, et ça secoue!!

Puis rapidement, on en vient à "traverser" la rivière, et on y va, les mecs font passer les picks-up dans bien 80cm (peut-être 1m) d'eau, sur le coup je vous avoue que je ne suis pas totalement sereine!! :O Mais au final, tout se passe bien et après 1h de route, nous arrivons à un point ou on ne peut plus avancer, sauf bien sur, avec nos petits pieds! Donc c'est parti, avec le gros sac sur le dos, nous voilà 19 pélerins en file indienne à passer de petits rocher en petits rochers pour traverser la rivière pendant environ 30min. Puis arrive alors la partie sportive (!), en effet, nous avons grimpé une montagne pendant plus de 2h30. Arrivés en haut, j'ai bien cru que j'allais crever, tellement j'avais chaud, tellement on suait et tellement je ne sentais plus mes jambes! Et pour cause! On se pause au sommet pour pique-niquer et Thierry nous annonce qu'on vient de se taper un dénivelé de plus de 900m!!

 

P1140517

Un peu fatiguée mais on est presque au sommet!

P1140524

Des paysages à couper le soufle, un temps superbe, une ambiance plus que conviviale, je crois que je suis bien à la Réunion...

 

P1140532

 

P1140535

Une petite chapelle comme on en trouve tout le long du chemin

Après avoir mangé, on repart et Thierry nous annonce qu'on a vraiment fait le plus dur de la journée, qu'après, ça va être de la rigolade. 1h plus tard, on arrive dans un pseudo-paradis:Aurère. C'est un "îlet" (prononcé îlette), sorte de hameau composé de 10 maisons grand maximum comme on en trouve partout dans Mafate. Ces îlets ne sont bien sur accessibles qu'à pied et sont ravitaillés par hélicoptère. Il faut savoir que beaucoup de Mafatais n'ont jamais quitté Mafate, et donc n'ont, pour certain, jamais vu ne serait ce que des villes à la Réunion.

P1140537

P1140541

P1140545

P1140550

C'est tellement charmant, rempli de fleurs sauvages que nous décidons de nous installer pour prendre le café et nous restons près d'1h dans ce petit bled.

P1140548

Puis nous repartons aux alentours de 15h30, marchons encore 1h30. On passe dans des forêts de fleurs, et j'ai pas pris de photos mais dans des forêts de chouchous (légume) assez impressionnantes! C'est la spécialité de Mafate.

P1140551

Arrivée au gîte de l'îlet à Malheur. On arrive tous épuisés, terrassés, mais c'est tellement beau et charmant qu'on est comblés. Tout le monde s'installe, il y a un dortoir de 14 places et 5 personnes doivent dormir en tente. On s'organise pour prendre la douche aussi, 2 douches et 2 sanitaires tous refaits à neuf depuis 1 mois à peine donc on est vraiment chanceux! Puis un petit tour dans l'îlet, il y a bien sur, comme dans chaque îlet, l'école, qui est le centre de l'îlet. Et il y a même dans cet îlet une église! Puis on se rend par petit groupe à l'épicerie de l'îlet à Malheur, qui n'est autre qu'une vraie caverne d'Ali Baba! (voir photo)

P1140562

Thierry et Monique dans l'épicerie/bar, on prend l'apéro bien sur =)

P1140564

Une petite Mafataise qui nous raconte ses exploits à Marie et à moi, elle nous montre ses photos car elle revient d'un voyage en métropole!! (le bout du monde pour ce petit bout de chou)

P1140565

Puis à 18h nous commençons à manger (oui parce que la haut, on est vraiment complètement décalés). Un énorme cari poulet nous attend, avec donc du poulet, du grain (lentilles), du riz, un rougail citron fameux et du rhum arrangé du patron, absolument succulent! Vient ensuite le tour du "gateau chouchou", à tomber par terre tellement c'était bon!!! Ensuite, le patron a allumé un grand feu dans le jardin, on s'est tous installés autour et on a commencé à se raconter des histoires, des blagues...je précise qu'on a fini de manger à 19h30 et que les premières personnes sont allées se coucher à 21h. Il faut dire qu'on avait parcouru 13km dans la journée. On s'est donc retrouvés entre jeunes, à boire du rhum (les photos de la soirée sont bien sur censurées!), à rigoler et on a bien fini. Je suis allée me coucher dans les derniers, il n'était que 0h30 mais j'avais l'impression qu'il était 4h du matin!

Le lendemain matin, après avoir petit déjeuné (et pris un doliprane ^^), il était déjà l'heure de repartir. A 9h30 pétantes nous étions tous les 19 prêts. Un grand soleil était déjà là pour nous accompagner sur les premiers sentiers.

P1140572

L'îlet à Malheur vu du chemin pour repartir

P1140576

Une forêt de bambous géants (j'avais jamais vu ça!!) avec pas mal d'inscriptions, qui datent pour certaines de nombreuses années...

Nous avons marché jusqu'à 13h environ, on est passés dans un petit bled, l'îlet à Bourse, où se trouve bien sur une école mais aussi la station d'émission de la radio de Mafate! Les qq cases que nous avons vues étaient toutes ouvertes, la musique à fond (reggae), bref, les gens y vivent paisiblement et je doute qu'il y ait beaucoup de problèmes de voisinage...

Nous avons mangé dans un autre îlet appelé Grand Place, on a acheté du pain, mais à 2,40€ la baguette, j'irais pas manger la-bas tous les jours!! On a bu une petite dodo et 45min plus tard, on était déjà repartis, motivés par le bassin magnifique que nous promettait Thierry depuis le matin. Pendant plus d'1h, nous n'avons fait que descendre, descendre et encore descendre pour atteindre le fond de la vallée et ainsi rejoindre la Rivière des Galets.

 

P1140585

Là, ça été un peu le drame parce qu'il a fallu traverser la rivière mais il n'y avait aucun endroit pour traverser au sec. Certains ont pris la décision d'enlever les chaussures/chaussettes, d'autres pas. J'ai suivi ces derniers et je crois que j'ai très bien fait. De l'eau jusqu'au milieu des cuisses, avec les chaussures de marche dans la rivière, donc forcément arrivés de l'autre côté ça faisait schlouip quand on marchait mais à peine 100m plus loin, il a fallu retraverser, et ainsi de suite. Au total, on a du passer 8 ou 9 fois dans l'eau jusqu'à atteindre ce magnifique bassin!

P1140587

Les garçons ont pu se baigner, c'était vraiment magique cet endroit, il y avait une cascade dans le fond, on a pu grimper un peu pour les regarder, bref c'était chouette!

P1140590

On traverse encore à pied, même si c'est pas très agréable, au bout d'un moment, on s'y fait ^^ et puis ça rafraîchit! Enfin, après un peu d'escalade à nouveau (des passages assez difficiles, avec le sac sur le dos, on a vite fait de se laisser entrainer), on fini par atteindre notre point de départ initial. On est arrivé un peu après 17h, après avoir parcouru 16km en ce dimanche très ensoleillé! C'était crevant mais ma coloc Cécile m'avait prêté son sac à dos, un camelback (=poche d'eau qui se glisse dans le sac avec juste un tuyau qui sort du sac et pas besoin d'ouvrir le sac pour boire, il faut juste aspirer au tuyau), j'avais mes bonnes chaussures de marche, bref j'étais la plus heureuse du monde ce soir là. Et pour finir, le retour en pick up à fond la caisse, avec passage dans l'eau et un coucher de soleil assez chouette.

P1140599

Retour à Rivière des Galets, on s'est tous dit au revoir et peut-être à une prochaine pour une autre rando. Au passage, j'ai vraiment sympathisé avec tout le monde, je me suis sentie comme en famille, tout le monde a fait connaissance, et l'accueil a été excellent. Monique a pris mon numéro, on est en contact depuis et je dois passer les voir bientot du côté de la Saline les Bains. Je suis rentrée avec ma petite voiture, j'ai déposé Raph' à l'aéroport, et j'ai réalisé en voyant les bouchons monstres à Saint-Denis, qu'on était le 14 juillet....je pense que j'en passerais pas beaucoup des 14 juillet comme celui là, je suis arrivée à 21h à la case, lessivée mais tellement HEUREUSE!!

 

 

 

Posté par Lili OftheValley à 21:35 - Commentaires [15] - Permalien [#]


Commentaires sur Inoubliable, magique, fragile et puissant : le cirque de Mafate

    Trop cool poulette, merci pour ces récits enflammés, ca fait du bien à lire! Plein de bisous :* :* :*

    Posté par mathilde, 22 juillet 2013 à 23:48 | | Répondre
    • merci de lire soeurette! =D hâte de te retrouver à Paris pour un petit "trip" toutes les 2 ^^, gros bisous!!

      Posté par Lili OftheValley, 23 juillet 2013 à 15:26 | | Répondre
  • Et ben ca c'est du we ! Profite et profite encore !!!

    Posté par Loulou, 23 juillet 2013 à 01:37 | | Répondre
    • je te souhaite de vivre la même aventure que moi twin twin bisous bisous

      Posté par Lili OftheValley, 23 juillet 2013 à 15:27 | | Répondre
  • Punaise ça fait rêver de te lire ^^

    Posté par Alice, 23 juillet 2013 à 15:22 | | Répondre
  • tant que ça??! ^^ pourtant j'ai l'impression que c'est un peu à l'arrache mais c'est cool si ça occupe tes longues journées de stage poulette =D des bisous

    Posté par Lili OftheValley, 23 juillet 2013 à 15:29 | | Répondre
  • Ca à l'air magnifique, et tu te débrouilles comme une chef pour profiter de tout ce qui est à portée de chaussure de rando! Bravo, et continue à me faire profiter de la verdure par procuration =) Bisous sis'

    Posté par nini, 23 juillet 2013 à 20:26 | | Répondre
    • merci de continuer à lire mon blog Nico, ça fait plaisir =) et toi comment ça va le quatar?? bon d'accord je sais ce que j'ai à faire pour que tu me répondes à cette question, et je ne désespère pas d'y arriver un jour...!! bisous et à bientôt!!

      Posté par Lili OftheValley, 07 août 2013 à 18:31 | | Répondre
  • Incroyable ton we ma Lili ! Comme ça a dû être dur et magique à la fois...
    Tes photos sont superbes et je suppose que tu auras encore d'autres anecdotes à nous raconter au retour.
    Très heureuse de voir que tu profites encore et toujours mieux de ce séjour à La Réunion, entourée de gens sympathiques.
    Hâte quand même de te revoir. Bonne continuation.
    Bisous de Maman

    Posté par Moumouche, 23 juillet 2013 à 21:49 | | Répondre
  • Mais quelle aventure !!! Sûr que ça n'a pas dû être facile ! mais tes photos sont superbes, ça valait vraiment le coup !
    Grosses bises de nous trois

    Posté par bibi, 23 juillet 2013 à 22:41 | | Répondre
  • Formidable ma Lily ! tu n'as pas mal aux pieds?
    Gros bisous

    Posté par mamy, 26 juillet 2013 à 15:30 | | Répondre
    • Coucou Mamie! si bien sur, j'avais mal partout partout après le lundi à l'usine mais à côté du bonheur de ce week end et des souvenirs, je ne sentais plus rien ^^ gros bisous!

      Posté par Lili OftheValley, 07 août 2013 à 18:32 | | Répondre
  • Beau weekend en effet ! Ca change de Bourges...
    Ca va te faire une belle collection de souvenirs...
    Bon courage pour le boulot et à bientôt
    Bises

    Posté par Papa, 31 juillet 2013 à 21:27 | | Répondre
  • lili nous venons enfin avec papi te dire que nous ne t oublions pas nous venons de re-
    garder ton dernier et superbe week end quelle sportive tu es tout est très beau et très
    agreable à regarder depuis de jours je n arrive pas a t avoir je n'avais pas la bonne
    adesse tu as l air de bien te plaire avec des gens sympathiques que de bons souve-
    nirs tu auras et que tu rapporteras à MONTBRISON nous avons de bonnes nouvelles
    de tous les tiens nous te faisons de gros bisous papi et mamie

    Posté par lesvacances de l, 01 août 2013 à 17:52 | | Répondre
  • Sympa cette rando mais moi j'attends quand même de voir les photos de toi le soir après le rhum arrangé du patron !!!! et sinon pense à prendre certaines photos en trés bonne qualité si ton appareil le permet tu pourras faire des agrandissements de retour au pays !

    Posté par M. Gestion crise, 10 août 2013 à 11:04 | | Répondre
Nouveau commentaire