Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili à la Réunion
5 juillet 2013

et déjà une autre semaine de passée...

Et oui, encore une déjà!!

Ca y est, maintenant, j'ai vraiment l'impression que le temps s'accélère. Ca passe à une vitesse...j'ai même pas le temps de faire ouf que voilà une autre semaine qui a filé à toute vitesse et les we, n'en parlons même pas....

Bref, voilà les photos de l'aprèm' playa avec mes copines!

 

992242_10200609838901624_1437778491_n[1]

De gauche à droite: Vanille Lili Fatema et Clarisse

06-29Les brisants

Clarisse et moi

1061479_10200609839621642_774995935_n[1]

Les 4 drôles de dames, on ne se quitte plus!

P1140428

Le soleil se couche sur la Réunion

P1140430

Une assez jolie que j'ai pu prendre grâce à mon nouvel appareil, merci grande soeur! ;-)

 

Sinon hier, grand événement à Bois Rouge: première alerte incendie dans l'usine depuis sa création, c'est-à-dire depuis 1822...Une note d'information avait été affichée parce qu'en fait l'alarme existe bien, elle sonne "tout le temps" d'ailleurs, en gros au moins une fois par jour, mais personne ne s'en préoccupe...donc là, il était prévu que l'alarme sonne dans la journée de jeudi, et les ouvriers étaient prévenus du point de rassemblement. L'heure était gardée confidentielle. Il était prévu que nous déclenchions l'évacuation à 13h mais dès 8h jeudi matin, mon tuteur Florian, nous a informé (Clarisse Fatema et moi) qu'elle serait finalement déclenchée à 11h30. A 11h15 donc, nous nous sommes réunis, Florian, Mathieu (le tuteur de Clarisse), Clarisse, Fatema et moi pour mettre en place notre plan. Fatema qui ne connait pas bien l'usine se postera au point de rassemblement avec un chrono, et notera les différents temps (déclenchement alarme, première arrivée, début appel, fin appel...), Florian déclenchera l'alarme, et tous les 4 nous rabatterons les gens jusqu'au point de rassemblement. Et c'est parti pour l'opération évacuation! Clarisse se poste au niveau de la diffusion, tout à gauche, moi je suis chargée de partir de la distillerie et de traverser l'usine en passant par les moulins (coeur de l'usine), Mathieu s'occupe des ateliers et de l'ASS (Atelier des Sucres Spéciaux), quand à Florian, il se charge de décle,cher l'alarme en salle de contrôle puis de gérer les arrivées et les appels rapidement. On se poste, on est prêts, tous chrono en main, Clarisse me fait des grands gestes, puis "TINLINLINLINLINLINLINLINLINLINLIN" Et c'est parti pour un cache cache dans un endroit dont on ne connait pas toutes les cachettes!!

Je décide de commencer par les gars d'une entreprise extérieure qui n'ont absolument pas l'air au courant "bonjour, en fait l'alarme que vous entendez, c'est pour un exercice d'évacuation, il faut se rendre au point de rassemblement qui se trouve [...]" je reçois des "oui" approximatifs, remarque l'absence du port du casque pourtant très respecté à l'usine et continue mon exploration. Et d'un, et de deux, et puis un groupe qui gueule (un peu) parce qu'ils ont "autre chose à foutre"....ça on le savait qu'on allait essuyer des critiques mais c'est pour leur bien!! Et dans ce cas précis, c'est pas un exercice inutile car ils ne connaissent même pas le point de rassemblement!! Je monte des escaliers, furète dans des coins ou il faut (beaucoup) se baisser pour passer, vais dans les vestiaires, fais demi-tour, en retrouve encore (et on continue d'expliquer, de discuter et aussi de serrer les mains). Les gars ne comprennent pas bien, se lavent les mains avant de sortir....bref c'est pas encore ça mais quand je juge qu'il n'y a plus personne dans ma zone et décide de rejoindre le point de rassemblement, woua ce monde!!!! effectivement Florian m'avait prévenu, on a quand même fait sortir près de 160 personnes!! On est donc 5 en face des 160, on se sent un peu observés je dois dire, ils sont groupés par équipe et par corps de métier, il y en a qui sont accoutrés d'une drôle de manière puisqu'il y a des soudeurs mais aussi une bonne petite troupe de sableurs comme ceux la (ils ont des grosses cordes dans le dos et des masques-cagoules énormes)

image001[1]

du coup aux premiers abords, ça fait peur, on dirait des grosses mouches!! =D

Les responsables de métiers font l'appel, on attend le retour des listes puis top on arrête le chrono. Verdict, il aura fallu environ 12minutes du déclenchement de l'alarme jusqu'à la remise de la dernière liste d'appel! Et sur ce coup là, on est plutôt "agréablement" surpris parce que pour une première et avec toute la mauvaise volonté que je pensais avoir vue, c'est vraiment pas mal! Florian conclut l'exercice par un petit speech explicatif puis remercie et voilà, il est temps de retourner s'activer avant le début de la campagne qui se rapproche à pas de géants...

Photo-0724

Puis le soir, 1 stagiaires nous quittait, Loïc, qui était là seulement depuis un mois alors on lui a offert une carte signée et on a pris une photo (y a pas tout le monde)

07-04Stagiaires

De gauche à droite : Fatema, Mourad, Lili, Aliénor, Emeline, Loïc, Raph', Jérémy et Clarisse. Il manque Mathieu, Jimmy, Arnaud et Vanille (qui prend la photo)

Pour finir, comme aujourd'hui on était vendredi, on a testé une nouvelle petite cascase à midi! Voici les stagiaires de Bois Rouge à la cascade des Délices!

1044493_10152022528194535_1430247208_n[1]

Vanille, Jimmy, Fatema, Alban et Mathieu!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu fais bien l'alarme incendie je trouve....
P
Superbes les photos de la plage: belle fille, belle mer, beau soleil... On regrette de ne pas y être nous aussi!<br /> <br /> Bises
B
Pas facile en effet cet exercice apparemment ! mais plutôt réussi pour une première, bravo !<br /> <br /> Superbes tes photos du coucher de soleil.<br /> <br /> Merci pour ces news toujours intéressantes.<br /> <br /> Gros bisoux et bon week end
M
Oups, j'allais éteindre mon ordi lorsque j'ai vu ton nouvel article !!<br /> <br /> Bravo pour votre premier exercice incendie. Pour un début, effectivement c'est pas mal. Par contre, le coup des gars qui se lavent les mains avant de sortir m'a bien fait rire. En réalité, il vaudrait mieux que tout le monde prenne ça au sérieux.<br /> <br /> Sinon, belle brochette de filles sur la plage, ça fait plaisir de voir que tu en profites un peu. Bravo aussi pour tes belles photos. <br /> <br /> Bonne continuation et gros bisous de ta petite Maman
Lili à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité