Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili à la Réunion
13 juin 2013

Journée du "personnel"...

Aujourd'hui, c'est la journée du personnel au boulot. Donc qui dit journée du personnel dit journée non travaillée et journée passée tous ensemble dans un lieu sympa. Oui sauf que chez Tereos, les stagiaires ne font pas partie du "personnel". On a donc reçu une note hier "à cause de la journée du personnel, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir" (histoire d'en rajouter une couche, on se croirait dans une garderie...)

Bref du coup on voulait faire un pique-nique sympa entre stagiaires mais vu le temps ce matin, on a abandonné. Il y avait du soleil mais il est tombé des trombes d'eau toute la matinée. Puis Vanille m'envoit un message pour me proposer un petit shopping à Saint-Denis l'après-midi, la "capitale" de la Réunion. Du coup nous voilà parties. On s'est promenées dans pas mal de petites rues, on est rentrées dans des magasins assez huppés, des petites boutiques, des bazars... Puis on est allées au marché couvert, assez riche en couleurs!

 

P1140381

 après on a bu un petit coup dans un bar et on est rentrées! Voilà pour aujourd'hui.

 

Sinon côté boulot, ça évolue. J'ai fini de rédiger un protocole adapté à l'usine de Bois Rouge afin d'analyser le risque des produits chimiques présents. On l'a regardé avec mon tuteur, Florian, il m'a dit ce qui n'allait pas, donc je peux paufiner le tout maintenant.

Vu que j'en suis à ma deuxième semaine, d'après le planning que Florian m'avait demandé de réaliser, je suis maintenant passé aux entretiens avec les responsables d'ateliers. Donc mercredi matin, on est allés avec Florian voir les chaudronniers. Il y a 3 responsables, tous les 3 créoles, et on est allés en salle de réunion. On était donc 5 et le but de cette réunion était qu'il nous explique leur métier quotidien ainsi que les produits chimiques qu'ils utilisent dans leur atelier, les mesures de protection qu'ils ont (ou pas d'ailleurs....)

A ma grande surprise, le courant est très bien passé, ils étaient assez contents qu'on s'occupe de ce problème la. En fait, pendant que Florain parlait au début, et que j'écoutais, j'ai repensé aux cours d'ergonomie (et oui comme quoi ça sert!) et je me suis dit qu'il fallait leur expliquer clairement pourquoi on était la et quelle démarche j'allais entreprendre. Du coup, spontanément, j'ai pris la parole (pas facile dans ce milieu d'hommes!) et j'ai expliqué avec mes mots. Ils ont compris, et en partant, y en a un qui est venu me voir en me disant que c'était vraiment bien de faire ça, qu'il fallait s'en occuper, qu'il y avait beaucoup de boulot mais que c'était très important de commencer par un bout etc

Bref, ça c'est super bien passé, ils ont pris 45min sur leur temps de travail alors qu'on est à la veille de la campagne sucrière (c'est la grosse bourre) pour m'expliquer tous les processus de soudage, tous les produits chimiques qu'ils utilisent...et je dois maintenant renouveler l'opération (sans Florian cette fois ci!) pour les mécaniciens, les services généraux, l'extraction et l'électricité (les 5 corps de métiers de l'usine en inter-campagne = pas de production de sucre, de janvier à juin) Tout ça promet d'être très très enrichissant!! A suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Lili,<br /> <br /> Vraiment coolos ton blog, ça me donne presque envie de quitter Bourges, son soleil (!??) et sa plage (!??!??!) =D La suite!!!<br /> <br /> Content que tout fonctionne pour toi, autant boulot que potos! Évite d'aller sur le site de Réunion 1ère, c'est pas eux qui feront venir les touristes avec leur gros titre :p<br /> <br /> Bonne soirée, profite bien ;) Bisous, à bientôt!!
N
Je travaille aussi sur du risque chimique (entre autres) en ce moment. Je me suis tapé 150 MSDS à aller récupérer auprès de chaque fournisseur, très sympa... Est-ce que ça t'intéresse qu'on échange nos méthodologies d'analyse des risques? Je serais intéressé de voir ce que tu mets en place =)<br /> <br /> Pour les réunions avec les techniciens, c'est un des trucs les plus intéressants d'échanger sur le métier et la technique, et en général les gens sont contents qu'on s'intéresse à leur métier, c'est valorisant et en plus c'est pour leur bien! Donc il n'y a pas de raison que ça change, continue à bien expliquer ta démarche et à être dans une écoute objective (loin de tout jugement), et ça sera enrichissant de bout en bout!<br /> <br /> Bisous Lil'
M
Même si tu n'étais pas prévenue, ça t'a fait une journée de congés non prévue. C'est toujours ça de gagné!<br /> <br /> La photo de toi au marché est superbe. Y a de l'aquarelle dans l'air...<br /> <br /> Bravo pour tes compétences et tes capacités de convaincre le personnel! Continue comme ça...<br /> <br /> Bisous de Papa et Maman
Lili à la Réunion
Publicité
Archives
Publicité